Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

L'organisation des bâtiments qui composent cet ensemble témoigne de la constitution progressive du bâti en cœur d'îlot. La maison sur rue, de par sa façade caractéristique (pilastres à bossage, fenêtres, traitement de la corniche...), date vraisemblablement du 4e quart du 18e siècle. L'arrière-corps, dont les maçonneries comportent des traces de reprises, paraît avoir été repris dans le courant du 18e siècle. La façade du logis principal sur cour, avec ses fenêtres à crossettes, est probablement une construction du début du 19e siècle.

Le plan cadastral de 1832 montre une organisation parcellaire semblable à l'actuelle. Selon la matrice, le boulanger Ramond est, à cette époque, propriétaire de l'ensemble comprenant "maison, bâtiment et cour". Une démolition et une reconstruction sont mentionnées dans le registre des augmentations et diminutions pour l'année 1876, au nom de Marguerite Lavocat. Cette mention correspond peut-être à la construction du corps de l'escalier. Quoi qu'il en soit, Marguerite Lavocat, veuve de Pierre Lézard, "jadis boulangère", vend la même année la maison avec four et fournière, divers éléments mobiliers et la clientèle de boulangerie en faveur de Raymond Miton fils, boulanger.

Le rez-de-chaussée de la maison sur rue a été remanié dans la seconde moitié du 20e siècle (boutique).

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Ensemble formé de plusieurs bâtiments organisés en profondeur dans l'îlot, comprenant un corps de logis sur rue, une dépendance arrière et des logements secondaires sur cour.

Le corps de logis sur rue a une façade de 3 travées. Le rez-de-chaussée a été remanié (boutique). Des pilastres à bossage encadrent les niveaux supérieurs, les fenêtres sont en arc segmentaire dans une travée en ressaut, un cordon marque le second étage. Le couvrement en saillie des fenêtres de ce dernier niveau, ainsi que les chapiteaux des pilastres, ressautent dans le corps de moulures de la corniche dont le débord est couvert de tuiles mécaniques. Le traitement de cette façade est identique à celui de la maison mitoyenne au 5, Rue Neuve. L'escalier à l'arrière, aménagé dans un corps hors-œuvre, est tournant avec jour.

Un second corps de logis est adossé à l'élévation postérieure de la maison voisine au 9, Rue Neuve. La façade ouest sur cour, de 2 étages et de 3 travées, est en pierre de taille. Des soupiraux attestent la présence d'une cave. Les fenêtres sont à crossettes passantes et pendantes. Des bandeaux marquent les niveaux, la corniche est moulurée. Un puits existe à l'intérieur du bâtiment.

Le corps de bâtiment latéral d'un étage bordant la cour au nord comporte des arcs diaphragmes déprimés au rez-de-chaussée. Il abritait peut-être une ancienne dépendance, transformée en habitation. Un autre corps de logis à l'est borde la cour, fermée par un mur mitoyen au sud.

La cour relativement étroite comportait autrefois des latrines. La trace d'une pompe à eau est également visible contre l'élévation du logis ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 7 Rue Neuve

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1330, 2017 AM 315

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...